Ecole Saint-Joseph La Plaine Châteaulin

• Le jardin des maternelles

29 mai 2018

Dans la cour des maternelles, il y a des bacs de terre. Les enfants de maternelle ont semé des graines et planté des fleurs, des fruits et des légumes. Les maîtresses ont acheté des plants et des graines au lycée horticole de Châteaulin et dans les jardineries....

• Les CE1-CE2 fêtent le 100 ème jour d'école!

10 mai 2018

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CE1 et de CE2 ont un rituel : tous les matins, ils comptent les jours d’école. L’objectif chaque jour est de travailler la numération et de réaliser des calculs sans oublier l’objectif final qui était...

• Les CE1-CE2 au musée de l'école rurale à Trégarvan

03 juin 2018

Les deux classes de CE1 et CE2 de l'école ont passé leur journée de jeudi 17 mai au musée de l'École rurale, à Trégarvan. Les animateurs leur ont expliqué la vie des écoliers d'autrefois et les élèves ont même revêtu les fameuses blouses (les sarraus)...

• Roule galette...

25 janvier 2020

Durant le mois de janvier, les enfants de Petite Section ont travaillé autour du conte "roule galette..." Et pour terminer ce projet, ils ont fait leur petite galette individuelle. Ils ont préparé la frangipane et découpé la pâte feuilletée à l'aide de...

• La course solidaire

14 octobre 2016

Le jeudi 6 octobre, les élèves de Châteaulin, Dinéault, Cast, Plomodiern, Pleyben... ont couru pour récolter de l'argent pour construire une école au Burkina-Faso. Les enfants ont couru entre 10 et 26 minutes autour du gymnase de Saint-Louis. A midi,...

• Arrivés à Val Louron !

11 janvier 2016

Bonjour à tous ! Avec des photos,c'est mieux ! Les enfants ont bien dormi, heureux de découvrir des montagnes blanchies au réveil. Il a neigé, c'est très encourageant ! Bonne journée Chers parents, Vos enfants sont couchés après une nuit de trajet en...

• Notre deuxième journée

16 janvier 2018

Bonjour à toutes et à tous. Cette nuit, nous avons bien dormi et n'avons posé aucun problème à nos accompagnateurs. Quand nous nous sommes levés, nous avons remarqué qu'il avait neigé (15 cm). Il neigeait encore un peu ce matin. Nous avons pu faire une...

• Noël à l'école

17 janvier 2017

Le vendredi 16 décembre nous avons fêté Noël. Le matin tous les enfants de l'école sont allés à l'église pour fêter l'arrivée prochaine de Jésus. On a prié, on a écouté le texte qui annonce la naissance de Jésus, on a chanté avec Guillaume. Sur un grand...

• En janvier en MS/GS : la carte de voeux, la galette et le yoga.

05 février 2017

En janvier, nous avions deux projets. Le premier était de fabriquer une carte de voeux , le deuxième d'inviter les CM2 à venir manger la galette des rois. Nous avons fabriqué une carte de vœux avec du papier de soie et de la peinture dorée, nous avons...

• Les CM2 au collège Saint-Louis

07 février 2017

Jeudi 2 février, nous sommes allés visiter le collège Saint-Louis. Le directeur adjoint Mr Pichon nous a accueillis et nous a présenté le collège Nous avons pu visiter le CDI, les salles d'anglais, de breton, de sciences, de musique, de techno, d'arts...

• A vélo les petits...

27 décembre 2016

En petite section, comme dans toutes les classes, au premier trimestre, nous faisons du vélo. Tous les mardis, on met son casque, on installe Colette dans un panier ou dans un blouson et on roule sur nos vélos avec ou sans petites roues, sur nos draisiennes,...

• Quand on fait des crêpes chez nous...

10 février 2017

Le 2 février, c'est la Chandeleur alors, en classe, nous avons fait des crêpes. Tout d'abord, nous avons préparé la pâte avec des oeufs, du sucre, de la farine et du lait. Puis chacun à notre tour, nous avons fait cuire nos petites crêpes. En attendant...

• Rando-Nature au Nivot, quelle aventure!

21 avril 2018

Mardi 17 avril, quelques 300 élèves de CP, CE1 et CE2 du secteur de Châteaulin (Dinéault, Cast, Plonévez, Pleyben, Brasparts, Hanvec et Châteaulin), se sont retrouvés au Nivot pour vivre un temps fort dans la nature! Au programme, randonnée le matin et...

• Saint-Joseph à l'heure anglaise

09 juin 2018

Durant une semaine, l'école Saint-Joseph a accueilli Emma, jeune anglaise venue de Cornouailles. Avec elle, les enfants ont perfectionné leur anglais, découvert la géographie et la culture anglaise. En maternelle, Emma a lu des albums (en anglais) et...

• Le cross des CM1 CM2 avec les 6èmes 5èmes

13 octobre 2017

Le vendredi 29 septembre, les CM1 et CM2 de l'école sont allés courir au Juvénat avec les. 6èmes et les 5èmes de Saint Louis. Pour certains, c'était facile et pour d'autres, plus difficile: il y avait de la boue dans une montée,les côtes étaient dures...

• La piste routière à vélo

11 décembre 2017

Chaque mardi, nous faisons du vélo à l'école avec le VCC. Mardi 14 novembre, nous avons roulé sur la piste routière. C'est un circuit où il faut rouler en suivant des panneaux. Nous avons appris à : - lire et respecter les panneaux - ne pas prendre les...

• Le projet "Le magicien des couleurs" et la préparation du goûter breton.

06 décembre 2017

Dans notre classe de MS/GS, au mois de novembre, après la fabrication du calendrier de l'Avent, nous avions comme projet de découvrir l'album « Le magicien des couleurs » et d'inviter les enfants d'ULIS à un goûter breton. Le jeudi 30 novembre, ils sont...

• La maternelle au cinéma, jeudi 17 novembre

26 novembre 2016

Notre première séance de cinéma a eu lieu le jeudi 17 novembre. Nous avons vu le film "l'enfant au grelot". Après une tempête de neige, un bébé abandonné est retrouvé par un facteur au milieu de la forêt. Il tient, serré dans sa main, un curieux grelot....

• Tous aux fourneaux en MS/GS !

27 octobre 2016

Le lundi 17 octobre, les Moyens et les Grands de la classe d'Anne-Sophie ont confectionné un far breton. Cette séance de cuisine fut l'occasion de travailler sur le texte de la recette et sur le vocabulaire des ingrédients et des ustensiles. Les cuisiniers...

• Des dictionnaires pour les CE2

14 juin 2016

Lundi 6 juin 2016, les élèves de CE2 étaient invités à la mairie où les attendait un dictionnaire. En effet, la mairie de Châteaulin offre un dictionnaire à tous les enfants scolarisés à Châteaulin. La remise des dictionnaires s’est faite dans la salle...

• Matinée "éducation à la sécurité"

23 mars 2016

Le lundi 7 mars, toute l'école a participé à une journée d'éducation à la sécurité. Pour les maternelles et les CP, cette activité s'est déroulée à l'école durant la matinée. Quatre ateliers étaient proposés: -Dans un atelier, nous avons appris à nous...

• Les Petits et les CM2 font de la peinture

03 décembre 2015

Le jeudi 3 décembre, les CM2 sont venus dans la classe de Petite Section pour faire de la peinture. Pour financer leur classe de neige, ils réalisent des calendriers qui seront vendus dans les prochains jours. Les enfants ont travaillé ensemble et les...

• La remise des dictionnaires pour les CE2

19 mai 2015

Mardi 7 avril 2015, nous sommes allés à la mairie de Châteaulin pour chercher nos dictionnaires. Nous avons été accueillis par deux adjointes au maire dans la salle des mariages. Chacun d'entre nous a eu un dictionnaire! Ensuite, nous avons cherché des...

• Musée du loup

27 avril 2015

Le mardi 7 avril tous les enfants de maternelles sont allés au musée du loup au Cloître -Saint Thégonnec. Ils sont partis en car le matin et sont arrivés vers 10 h.Par groupes ,il ont visité le musée et ont participé à diverses activités . Ils ont découvert...

• La course d'orientation en CE1

27 octobre 2016

La course d' orientation Le premier lundi, nous avons travaillé la gauche et la droite. On a fait des jeux : des parcours avec un masque sur la tête ,un jeu ou il fallait guider la personne qui ne voyait pas le parcours. On devait retrouver des palets...